actus

 

#ACTU GROUPE - Un premier Groupe BNI Platinium pour la région Dordogne Gironde !

03/03/2020

 

 

#ACTU GROUPE - Un premier Groupe BNI Platinium pour la région Dordogne Gironde !


03/03/2020

 

Naissance en région BNI Dordogne Gironde ! Un nouveau Groupe vient en effet d’y voir le jour le 20 février dernier avec pas moins de 51 Membres à son actif. Quatre de ses protagonistes nous racontent la genèse ce premier Groupe BNI Platinum de la région baptisé BNI Bordeaux Grand Hôtel…

Joan Lartigau, DC du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtelôtel 

Joan est Membre du Groupe BNI Mérignac Performance depuis trois ans. « J’ai choisi d’intégrer BNI pour développer mon activité avec les professionnels. Commerçant de proximité (épicerie fine, charcuterie au Bouscat), l'essentiel de ma clientèle sont des particuliers locaux. BNI me permet de toucher davantage des professionnels et sur une zone géographique plus étendue. »

Également Ambassadeur depuis deux ans du Groupe BNI Bordeaux Montesquieu, il est aujourd’hui Directeur Consultant du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel : « J'ai rejoint l'équipe pour rendre à BNI tout ce qu'il m'a apporté (croissance du CA, développement de produits et de services sur les conseils de mes co-Membres, immense développement personnel) et pour aider les Membres à réussir leur aventure BNI. »

Après avoir participé à la Formation DC à Paris, il s’est donc lancé dans le grand bain d’une création de Groupe. « La création est allée très vite ! Je n'avais jamais assisté à un lancement de Groupe. Le co-animer a été une manière très immersive de le découvrir. 160 entrepreneurs levés tôt et dégageant tous une énergie très positive avec des sourires et une bienveillance générale, c'est un peu surprenant, mais tellement grisant ! »

De cette première expérience, Joan tire déjà plusieurs enseignements : « La motivation de l'initiateur et des piliers, ainsi que leurs qualités humaines, sont à mon sens déterminants pour le bon déroulement d'une création. Il faut vraiment y être attentif… L’important, je pense, est d’imprimer en permanence du dynamisme et de partager son énergie, son enthousiasme. Rester confiants ! C'est parce que nous y avons tous cru, que nous y sommes arrivés ensemble. Vivre une création de Groupe est une aventure passionnante et tellement riche de rencontres, d'émotions, de stress un peu aussi... ! Mais laissez-vous tenter, devenez ambassadeur (ou DC) !

Stanislas d’Anthonay, Président du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel

Stanislas est l’un des pionniers de Groupe… « J’ai participé à toutes les réunions préparatoires depuis quatre mois et suivi les préconisations de Florian Bourdon, notre Directeur du Développement sur la région. » Lorsqu’on lui demande de livrer son secret pour le lancement d’un Groupe BNI Platinium, il répond sans hésiter : « Il faut vendre – en dehors de l’efficacité des démarches à mettre en œuvre entre les Membres et avec les autres – le plaisir qu’il y a à se retrouver ! Pour la création de ce Groupe, une dynamique d’une grande convivialité s’est mise en œuvre. Chacun y a pris une part active au fil des mois, avec le plaisir de retrouver le jeudi les autres Membres et de facto, le plaisir de le proposer à d’autres ! Il y avait beaucoup d’enthousiasme, d’humour et néanmoins de sérieux lors de chaque réunion et évidemment, l’énergie très positive déployée par Florian Bourdon et Stéphane et Stéphane Terraza… Et je pense très intéressant qu’il y ait dans ce Groupe BNI un vrai mélange de nouveaux entrepreneurs et d’entrepreneurs expérimentés ! »

Pour Stanislas, la création du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel n’a pas été néanmoins sans surprise. « J’ai été bluffé par le côté « viral » (même si, par les temps qui courent, le terme est peut-être à éviter !) et l’enthousiasme très communicatif. Ces facteurs ont incité les « recrues potentielles » à nous rejoindre vite, au fil des semaines. Un lancement BNI est une aventure à vivre ! BNI est un réseau à part qui mérite d’être mieux connu et plus positivement perçu ! »

Florian Bourdon, Directeur du Développement Dordogne Gironde

Directeur Consultant depuis huit ans, Florian est depuis un an Directeur du Développement de la région Dordogne Gironde. Il a bien sûr suivi pas à pas la genèse du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel : « La réussite de ce lancement est tout droit issue de l’énergie d’un groupe d’entrepreneurs, de leur dynamisme, des rêves qu’ils ont voulu atteindre et de leur passion. » Mais selon lui, d’autres bonnes pratiques sont à mettre en œuvre pour la réussite d’un Groupe BNI qui démarre… « Il faut évidemment suivre la formation de création de Groupe, mais aussi être exigeant sur l’initiateur, avoir très vite un lieu de réunion définitif d’une capacité de 80 personnes, être sélectif sur les piliers, croire en la réussite et partager cet optimisme… À mon sens, le nombre d’Invités par réunion par RIP est également essentiel. »

Florian n’en reste pas moins surpris de la vitesse de cette création : « 51 Membres en 4 mois ! Plus les Groupes sont importants en nombre, plus leurs fondations sont solides… »

Stéphane Pupin, Responsable du Mentorat du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel

L’initiateur de ce nouveau Groupe BNI, c’est lui ! Auparavant depuis trois ans dans le Groupe BNI Bordeaux Aliénor situé à Bègles, il est aujourd’hui le Responsable des Mentors de ce Groupe BNI dont il est à l’origine : « Avec mon associé, Christophe Tunica, nous avons d’abord cherché les premières personnes susceptibles de devenir responsables de leur sphère et de mettre à profit leur grand réseau pour développer ces sphères. Nous avons donc mis du temps à trouver les bonnes personnes pour structurer notre base de piliers. En parallèle, j’ai trouvé comme lieu de rencontre le Grand Hôtel. Et ce fut très compliqué tant ils sont sollicités depuis de nombreuses années. Nous avons mis à disposition nos bureaux pendant quatre mois pour le lancement du Groupe. »

Alors quel est donc le secret d’un Groupe BNI Platinum en si peu de temps ? « Des bases solides au départ, avec des piliers motivés ayant beaucoup de réseau ; un endroit de prestige pour s’y retrouver tous les jeudis ; une grande motivation de chacun et enfin, l’expérience et l’énergie de Florian mises à notre disposition. »

Pour sa part, il n’a cessé d’être exigeant également sur l’esprit : « La bienveillance et l’entraide sont indispensables dès le départ pour que chacun puisse augmenter son CA. Il faut que chaque Membre soit persuadé qu’il peut développer son CA par le biais de BNI. »

Lui non plus ne cache pas sa surprise face à cette création éclair… « À une vitesse assez incroyable, nous avons réussi à créer un Groupe BNI très convivial et hétéroclite, fait de personnes avec beaucoup de réseau et d’expérience, mais aussi de jeunes entrepreneurs / euses avec une niaque à toute épreuve et une envie manifeste d’œuvrer sans ménagement pour faire grandir ce Groupe… Tous mes remerciements car sans eux, nous n’aurions jamais eu l’immense joie d’être le premier Groupe BNI Platinum de la région ! »

85ca5b1c-eafd-4466-9470-23bca6cf90ce.JPGPHOTO-2020-02-20-09-38-27.jpgPHOTO-2020-02-20-09-38-12.jpgPHOTO-2020-02-20-09-38-04.jpgPHOTO-2020-02-20-09-37-45.jpg

 

 

Joan LARTIGAU 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Stanislas D’ANTHONAY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Florian BOURDON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Stéphane PUPIN

Contacter Stéphane PUPIN

 

Site web du Groupe BNI Bordeaux Grand Hôtel

86970377_127289468827126_151285172120059904_n.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, Lancement, BNI Bordeaux Grand Hôtel, platinum, Groupe BNI Platinum