ASSURER UN SUIVI AU JOUR LE JOUR

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La première qualité du maître-réseauteur telle que 2 000 professionnels l’ont définie : assurer un suivi des recommandations dans les plus brefs délais. Selon nous, ce suivi est essentiel à un networking efficace.

Les personnes qui ne vous connaissent pas vous jugeront sévèrement si vous ne fournissez pas ce qu’elles attendent de vous. Elles pourraient même vous tester avant de décider si elles souhaitent mieux vous connaître ou non. Cette évaluation porte d’abord sur votre capacité à prendre des engagements et à les tenir. Dans la mesure où votre principal objectif est de cultiver des relations solides avec d’autres professionnels et de développer votre capital social, vous n’avez pas droit au faux-pas : il s’agit de démontrer votre engagement en tenant chacune de vos promesses et en effectuant le suivi de chaque contact et chaque opportunité d’aider vos partenaires de networking, au-delà même de ce qu’ils attendent de vous.

Pensez à vos propres expériences et à la façon dont elles ont contribué à forger vos opinions sur d’autres personnes et d’autres entreprises. Vous rappelez-vous le jour où votre chaudière est tombée en panne ? Vous avez probablement appelé au moins trois entreprises spécialisées, dont une seule vous a répondu, et ce, au bout de quelques heures. De toute évidence, les deux entreprises qui n’ont pas pris la peine de vous rappeler ne travailleront jamais pour vous, ni, dans la mesure où vous pouvez le contrôler, pour aucun membre de votre réseau. Elles ont dérogé à une règle de conduite extrêmement importante dans le cadre de l’établissement de la crédibilité d’une entreprise et de la confiance qu’elle suscite.

Votre capacité à tenir vos engagements et vos délais est essentielle dans l’établissement de votre crédibilité et, par voie de conséquence, dans le développement de votre activité par le networking. Faites-vous des affaires avec des personnes qui ne tiennent pas leurs promesses ? Non. En tant que consommateurs éduqués, nos attentes sont élevées, tant en matière de service que de qualité et de coût. Nous voulons que nos attentes soient satisfaites ou dépassées. Dans un monde aussi exigeant, vous devez vous montrer le plus performant possible à tout moment. Ceci implique de tenir vos engagements. Si votre intention est de devenir un maître-réseauteur, il s’agit là d’un impératif.

Un suivi approprié ne consiste pas simplement à faire ce qui vous est demandé ou ce que vous avez promis de faire, mais à aller au-delà des attentes de vos interlocuteurs. Imaginons que la profession d’une personne avec laquelle vous développez une relation fait d’elle un partenaire potentiellement intéressant car vous partagez le même profil de client idéal. Vous avez rencontré cette personne à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, et vous l’avez même aidée à résoudre un problème technique en lui recommandant votre dépanneur informatique. Vous entendez parler d’un événement qui pourrait être utile à son activité, dont vous ne pensez pas qu’elle ait entendu parler. Vous lui envoyez par e-mail le lien vers le site présentant cet événement. Ce faisant, vous donnez suite à une conversation que vous avez eue au sujet des méthodes professionnelles de votre interlocuteur. Cependant, il ne s’attendait pas à autant d’attention de votre part. En envoyant cet e-mail, vous êtes allé au-delà de vos « attributions ». Ce type de suivi contribue non seulement à renforcer une relation, mais aussi à l’étendre. En aidant votre partenaire, vous renforcez votre réputation de personne à contacter.

Pour donner suite de façon efficace, utilisez un système vous permettant d’effectuer le suivi de vos partenaires de networking, de vos réunions et rendez-vous avec eux, ainsi que de leurs besoins et centres d’intérêt personnels. Avec ces informations à portée de main et facilement accessibles, vous serez chaque jour en mesure de trouver de nouvelles façons de prendre de la valeur à leurs yeux. Le délai au bout duquel vous agissez est également important. Si vous découvrez un événement ou une opportunité susceptible d’intéresser une personne que vous connaissez, n’attendez pas. Que cette opportunité se présente demain ou dans six mois, transmettez l’information dès aujourd’hui. Dans le cas contraire, vous réduirez les choix qui se présentent à votre collègue ou contact, sans compter que vous risquerez tout simplement d’oublier de lui faire part de cette information. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Il s’agirait là tout simplement d’un gâchis.

Il est également important de suivre chacun de vos contacts à intervalles réguliers, afin qu’ils gardent toujours votre relation à l’esprit. Si aucune opportunité de réseauter ensemble naturellement ne se présente pour vous, notamment via une recommandation, une affaire, une conférence, un salon ou tout autre événement de networking, nous vous recommandons de reprendre contact au moins une fois par trimestre pendant la première année. Cette habitude permet de préserver la dynamique de votre relation de networking. Nous sommes tous occupés et nous nous laissons tous distraire. Disposer d’un calendrier de suivi régulier permettra d’éviter que vos activités de networking routinières ne perdent leur caractère prioritaire. En plus de vous rappeler peut-être, comme à votre partenaire, un événement important. Même un simple bonjour a de l’importance.

Extrait du livre “Réussir grâce au bouche à oreille”, en librairie. Pour les Membres, merci d’envoyez un email à bnifrance@bnifrance.fr pour obtenir la version « customisée » BNI.