actus

 

#TÉMOIGNAGE - « BNI m’a fait gagner en confiance et sortir de ma zone de confort. »

12/11/2019

 

 

#TÉMOIGNAGE - « BNI m’a fait gagner en confiance et sortir de ma zone de confort. »


12/11/2019

 

Camille Bélières a intégré le Groupe BNI Bordeaux Montesquieu en septembre 2017. Elle nous dit toute sa fierté d’appartenir à un Groupe performant de bientôt 6 ans…

 

Quand êtes-vous devenue Membre BNI et pourquoi ?

Je suis devenue Membre il y a tout juste 2 ans. Je n’ai pas longtemps hésité ! Même si je ne connaissais pas du tout le fonctionnement, je me suis renseignée sur internet et j’ai postulé lors de ma deuxième réunion en tant qu’Invitée. Pourquoi ? Parce que je voulais avoir plus de réseau et donc plus de commandes, ainsi que de nouveaux projets, tout simplement… Mais BNI est allé bien au-delà de mes espérances. J’ai pu travailler sur de très jolis projets, rencontrer des gens super, et gagner en confiance sur ma capacité à entreprendre. Comme on entend dire souvent : sans mon Groupe BNI je n’en serais pas là aujourd’hui. Je travaillerais sûrement encore de chez moi, et je n’aurais pas autant de nouvelles références.

Quelle activité professionnelle représentez-vous au sein de votre Groupe ? 

Je suis Directrice Artistique spécialisée dans la communication visuelle. J’aide les professionnels et les institutions dans leurs projets de communication. Logo, plaquette, signalétique, affiche publicitaire, UXUI Design… J’ai beaucoup d’expérience et j’ai réalisé un grand nombre de projets dans ces différents secteurs.

Actuellement, je suis Freelance au sein de mon Studio Bel-Camille. Avant, j’étais DA dans des agences de communication et des agences digitales. J’ai travaillé à Toulouse, Bordeaux et Madrid...

Qu’est-ce qui distingue votre société de ses concurrents ?

Je pense que ma longue expérience en agence m’a apporté beaucoup de légitimité à exercer mon métier en Freelance. Je suis capable de conseiller tant au niveau stratégique, que de faire le suivi de projet avec les différents prestataires (rédacteurs, vidéastes, photographes, motion designers…). Ce qui me distingue probablement, c’est que je donne beaucoup de conseils aux dirigeants afin de les rassurer dans leur choix. Je n’attends pas qu’on me demande ou qu’on me dise quoi faire. Je questionne pour arriver à un objectif choisi consciemment. Et je sais aussi dire « non », lorsque qu’il me semble qu’on ne va pas dans le bon sens !

Avez-vous eu des fonctions au sein du Groupe ?

Je me suis vite retrouvée Coordinatrice d’Éducation, je mettais un temps fou à préparer de belles diapos ! Ensuite, j’ai été Responsable du Comité des Membres, puis Mentor, Coordinatrice des Mentors, Responsable Communication et aujourd’hui Responsable Croissance ! Cela m’a confirmé que l’on n’a rien sans rien et que si l’on veut qu’un Groupe fonctionne bien, il faut que les Membres s’investissent dans leurs rôles respectifs.

Souhaiteriez-vous prendre d’autres fonctions au sein de votre Groupe ?

Tout m’intéresse, mais je suis plus à l’aise dans les rôles où je travaille en solo ! C’est ma façon à moi de fonctionner, même si je consulte régulièrement les co-Membres pour avoir leur avis ou proposer de nouvelles idées. J’accepte le rôle qu’on me propose avec humilité et je viens toujours aux formations et réflexions de Groupe qui ont lieu en début de mandat.

Pouvez-vous nous raconter votre « Belle Histoire BNI » ?

Un matin où je faisais ma conférence de 10 minutes, l’ancien photographe de notre Groupe est passé pour suppléer un co-Membre. Il m’a mise en contact avec l’une de ses connaissances qui fait partie d’une associaton éco-citoyenne. Ça a fonctionné : devis, conseils et réunion avant-vente, signature et voilà un projet en cours ! Ce n’est pas mon plus gros client, mais comme je rêve de travailler pour des projets à dimension écologique, cela faisait partie de mes recherches spécifiques. J’étais bluffée que ça ait marché et j’ai vraiment eu de la chance ce jour-là !

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Clairement, BNI m’a sorti de ma zone de confort. Cela m’a appris à exprimer plus clairement mes services et mes compétences. J’ai aussi gagné en confiance, cela ne me gêne plus du tout d’évoquer mes tarifs, par exemple. BNI m’a également aidée à entreprendre dans tout ce qui est de l’ordre de l’investissement pour mon entreprise (locaux, assurances, communication…), ce qui est un réel tremplin !

Une demande spécifique ?

Je recherche des incubateurs, lanceurs de projets, mais aussi tous ceux qui aiment et oeuvrent pour un environnement plus sain et plus humain. Je veux travailler pour des projets à dimension sociétale. À bon entendeur !

 

logo-rond.jpg 

Camille BÉLIÈRES

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site de Camille BÉLIÈRES

Site du Groupe BNI Bordeaux Montesquieu

Camille_Bellières.jpg

Mots-clés: business, échange, réseaux d'affaires, réussite, BNI Bordeaux Montesquieu