#TÉMOIGNAGE – « BNI prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle… »

1391

Alexis FRONISTAS est le plus jeune Membre du Groupe BNI Thuin en Marche. Grâce à son métier et à deux postes stratégiques au sein des Comités de Pilotage, il a su se faire une place et obtenir des contrats…

Parlez-nous de vous…

Je suis un jeune entrepreneur de 27 ans ! Organisateur d’événements en tout genre depuis mon adolescence, je suis passionné par le monde de l’entrepreneuriat et de l’événementiel. J’ai suivi un cursus de Relations Publiques à la Haute École Albert Jacquard de Namur, pour ensuite me diriger vers une formation en alternance à l’IFAPME. Le sujet de mon travail de fin d’études fut « Comment rendre l’installation d’événements ponctuels plus efficace et rapide ». Et c’est là, après une série de réflexions et d’idées, qu’est né le projet « La Caravane Passe », ma société actuelle, que j’ai fondée début 2016. 

Dites-nous en plus sur votre entreprise… que propose-t-elle ?

« La Caravane Passe » propose la location de caravanes vintage transformées en infrastructures pour événements. Je propose billetterie, photomaton, bar mobile, stand photo, podium, bureaux qui aident les organisateurs de festivités à installer (et démonter) rapidement leurs événements.  

Comment êtes-vous entré dans l’aventure BNI ?

Mon aventure BNI a commencé lors de mon intégration au Groupe BNI Thuin en Marche, peu avant son lancement, en juin 2018. Auparavant, j’avais déjà pu visiter d’autres Groupes et lorsque celui-ci s’est ouvert dans ma ville, je me suis dit : « Ça y est, que l’aventure démarre ! » 

Comment s’est passée votre intégration ?

Dès mon arrivée, j’ai été nommé « Coordinateur des Événements », ce qui a beaucoup aidé à mon intégration dans ce Groupe BNI dont j’étais le cadet. Chaque semaine, je listais les événements business permettant à nos Membres de réseauter, de se rencontrer, de passer du bon temps ensemble. J’ai pris ce rôle très à cœur, avec mon oeil avisé de professionnel de l’événementiel. 

Lors des premiers mois, j’ai pris le temps de connaître chaque Membre, de m’informer sur ce qu’il faisait, de connaître son business afin de pouvoir le recommander au mieux. Cela prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle et les retours sont très positifs. 

Et puis, vous êtes « monté en grade » !

Oui, en octobre dernier, je suis devenu le 4e Président du Groupe BNI Thuin en Marche. Lorsque l’on m’a proposé de prendre ce rôle, j’étais ravi, mais inquiet de ne pas pouvoir assumer cette tâche. Aujourd’hui, je suis ravi par le travail accompli avec l’aide de mon Vice-Président et de mon Secrétaire-Trésorier, mais également par les différents Comités. Nous avons insufflé un vent de positivisme qui se ressent dans les chiffres du Groupe.

Que vous a apporté BNI ?

BNI m’a permis d’élargir mes horizons commerciaux et professionnels, de développer des collaborations avec plusieurs Membres de mon Groupe, d’avoir accès à des contrats ou des marchés que je n’aurais pu avoir sans l’intervention d’autres Membres BNI, et aussi, bien sûr, de booster mon chiffre d’affaires.

De quelle manière BNI vous a-t-il permis de changer la manière dont vous faites des affaires ? 

Se réunir chaque semaine permet d’installer une rigueur, de faire le point régulièrement. Participer aux réunions hebdomadaires me permet de relever le nez du guidon et de voir plus loin. BNI est un réseau international de networking permettant un élargissement de son réseau professionnel et commercial. En rejoignant BNI, j’ai rencontré des partenaires, des clients, mais également des amis. BNI m’a aidé à développer mon réseau professionnel grâce aux différents Groupes qui existent. Grâce à la variété des métiers représentés, nous avons la possibilité de faire du business avec de nombreuses personnes, même des Membres à qui l’on ne penserait pas.

JE DÉCOUVRE L’ACTIVITÉ D’ALEXIS : www.lacaravanepasse.eu