#TÉMOIGNAGE – Quand le Droit rencontre l’Infographie

18

Alexandra VOIRIN, avocate en Droit social et Laurent LÉTANG, facilitateur graphique, ont allié avec originalité leurs compétences au service des entreprises. Retour sur une collaboration inédite.

Alexandra, qui es-tu ?

  • Je suis avocate en Droit social depuis plus de 20 ans. Je souhaite « casser » l’image de l’avocate peu accessible et au jargon parfois compliqué pour ceux qui n’ont aucune notion juridique.
  • La satisfaction client étant l’une de mes priorités, je cherche régulièrement à adapter mes services à leur besoin.

Et toi Laurent, qui es-tu ?

  • De mon côté, je suis facilitateur graphique : je facilite la compréhension et la collaboration grâce au dessin
  • Ingénieur de formation, j’ai rapidement compris que l’expertise seule n’aidait pas à convaincre ou à susciter l’adhésion. J’ai donc cherché à rendre mes idées intelligibles et enthousiasmantes, ce que je fais aujourd’hui à travers la facilitation graphique

Comment est née votre idée de collaboration ?

 

Alexandra : J’avais envie de communiquer de façon plus moderne et percutante, pour faciliter la compréhension de l’information juridique au plus grand nombre. Lorsque la crise sanitaire a démarré, elle a suscité un vrai besoin d’accès rapide au Droit. J’ai donc décidé de faire appel à Laurent pour communiquer sur ces sujets d’actualité

Laurent : Alexandra m’a alors confié la réalisation d’une première infographie. Comme le résultat a été plébiscité sur les réseaux sociaux, elle m’en a demandé d’autres par la suite. Finalement, les choses se sont faites naturellement.

 

01_Infographie_Accord_de_performance_collective_vf.png

02_Infographie_licenciement_économique_vf.png

 

En quoi trouvez-vous cette collaboration pertinente ?

Alexandra : Nous nous adressons finalement au même type de public : les dirigeants d’entreprises, qui n’ont souvent pas beaucoup de temps à leur disposition et ont besoin d’informations pertinentes rapidement. Mêler nos compétences en Droit du travail et en infographie nous permet exactement cela.

Laurent : N’étant pas juriste de formation, j’avais une vision assez caricaturale du métier d’avocat. Je suis ravi qu’Alexandra m’ait sollicité car nos infographies peuvent contribuer à rendre le Droit moins obscur et plus ludique pour tout un chacun.

Alexandra : Oui, je pense vraiment que notre approche peut aider à redonner au Droit un visage plus ludique et humain, à faire en sorte qu’il soit considéré à sa juste valeur : ouvert, transparent, passionnant, utile et efficace !

Merci Alexandra et Laurent pour ces belles réalisations et bravo pour cette collaboration novatrice !

Contact :

Alexandra Voirin :
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandra-voirin-2136a367/
Sur internet : www.voirin-avocat.fr

Laurent Létang :
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laurent-létang-379559153/
Sur internet : https://joyeux-gribouilleurs.com