LA CROISSANCE D’UN GROUPE VU PAR UN MEMBRE PIONNIER

1499
Marc Dugast

Marc Dugast est morphopsychologue conseil (créateur de la morphocoiffure et du morphorelooking). Il a ouvert son salon à Paris dans le 6ème arrondissement après avoir vendu ses affaires principales, dont un réseau de franchise.
« J’ai décidé de repenser de manière plus personnelle mon métier de coiffeur… »

Il rejoint le Groupe BNI Saint-Germain-des-Prés en février 2008 alors que celui-ci ne comptait qu’une vingtaine de Membres.
Il s’agit aujourd’hui d’un des plus grands Groupes de France et d’Europe avec 59 Membres.

« L’organisation et la synergie du Groupe entre 20 et 50 n’a rien de comparable. Elle est nettement plus dynamique à tous les niveaux. L’intérêt est que nous avons gardé l’aspect convivial, tout en générant beaucoup plus d’échanges de business. Nous avons généré 3,2 millions de CA en 2017. »

Lorsqu’il a rejoint le Groupe, Marc n’avait pas prévu que son évolution serait si rapide et s’inquiétait quant à l’avenir des relations avec les Membres « anciens ».
« J’étais plutôt dans la perspective d’un Groupe de 30 à 40 Membres maximum afin d’en préserver la dimension humaine. En réalité, cela ne change rien à ce niveau. Les relations entre anciens Membres se distendent légèrement, mais l’objectif est la rencontre avec les nouveaux Membres et c’est ce qui crée une synergie permanente qui évite la routine. »

Et le business des Membres s’en ressent également…
« Plus de nouveaux Membres arrivent, plus les échanges de business s’accroissent ! Notre objectif est d’ailleurs d’atteindre les 68 Membres ! »